top of page

NON !JE NE VEUX PAS D'UN 3EME ENFANT#31

La vie est faite de choix, nous faisons de choix, prenons de décisions qui n'arrangent pas forcement les gens qui sont autour de nous; personne mieux que nous même connait nos forces, nos faiblesses, nos limites…


Depuis quelques temps, ce sont les questions qui reviennent assez souvent quand bien même que ma réponse reste "NON".


Les personnes proches ou non ne se gênent pas de me la poser en se sentant obligé de m'encourager à franchir le pas d'une troisième grossesse, elles me donnent l'impression de connaître ce qui est mieux pour moi, pour mon mari et mes filles mieux que nous même.


A QUAND LE 3 EME ?

Si je pouvais avoir un euro à chaque fois que cette question m'est posée, je serais peut-être millionnaire à ce jour.

Mais vous savez quoi ? La réponse à cette question, en toute sincérité est "JAMAIS" sauf si je tombe enceinte malgré mon stérilet.


Ma dernière va avoir 8ans en novembre, je la vois grandir mon bébé, devenir petit à petit indépendante.


Ça m'arrive de regarder en arrière et de me souvenir de l'époque où mon mari était tous les temps en déplacement (pour son travail) et je devais m'occuper toute seule de mes filles, c'était une période compliquée où j'étais de fois au bout du rouleau, même si personne ne pouvait savoir ce que je vivais réellement et surtout je ne voulais de la pitié de gens.

Le nombre de fois où j'ai demandé à mon époux de tout arrêter là où il était et de revenir à la maison, j'étais en pleure quand ça m'arrivait.

Je me rappelle aussi que quand il était là c'était reposant mais en même temps c'est stressant parce que je savais que ça n'allait pas durer et que j'allais me retrouver à nouveau toute seule parce qu'il fallait bien qu'il retourne travailler le moment venu.


Les gens me disent souvent " Hier elles étaient petites, les enfants finissent par grandir, regarde-les aujourd'hui, elles ont grandi et pourront t'aider si tu faisais un troisième. Parce qu'elles sont là pour ça mes filles?

Elles doivent vivre aussi leur vie d'enfant sans pour autant avoir le rôle d'une deuxième mère pour cet hypothétique troisième enfant.


Respectez mon choix, je dis que "NON PAS DE 3EME.

J'ai l'impression d'être égoïste aux yeux de certains, étant en FRANCE où j'ai la possibilité d'envoyer les enfants gratuitement à l'école; que tout ce qui concerne se vêtir et manger n'est presque pas un problème.

Tout ceci ne suffit pas, comparé à la vie que nous rêvons de leur offrir.


Deux enfants nous conviennent et seule la providence sait pourquoi deux filles.

NE VEUX- TU PAS UN GARCON? UN HERITIER ? UN JUNIOR?

Aujourd'hui NON, puisque je n'envisage plus une grossesse. La même question 4 ans en arrière aurait eu une réponse positive.

J'avais toujours souhaité avoir une fille et un garçon ou l'inverse; j'avais tellement espéré que ma deuxième serait un garçon que j'avais déjà trouvé un prénom, heureusement qu'il est mixte.

A la naissance de celle-ci j'ai rajouté (1 )Elikia qui dans mon contexte est plutôt "j'avais espéré" qu'elle soit un garçon.


Sincèrement j'étais un peu abattue après l'échographie du cinquième mois et ma mère qui m'a tellement assuré qu'en rapport avec les signes que je lui disais de cette grossesse (entre autres un début de sciatique vu ma cambrure); elle était quasi sûre que c'était un garçon, mais la vieille s'était trompée.


Ce n'est pas moi qui décide du sexe de l'enfant, si chaque parent devait prendre cette décision, personnellement j'aurais pris la décision de donner naissance à de jumeaux, une fille et un garçon de préférence dès mon premier accouchement et me serai arrêtée là, tel était mon souhait !


Ces deux questions sont pour mon mari et moi, surtout moi une autre forme de pression sociale face à la maternité et mes choix de concevoir.


Notre société veut faire de choix à notre place, à cette question pour moi la réponse est NON je ne veux pas avoir un troisième enfant, pour une autre personne la réponse peut aussi être qu'elle veut mais elle n'y arrive pas.

La question qui peut paraitre comme une sollicitude peut vite devenir gênante alors arrêtons un peu de poser cette question et laissons les gens vivre leur vie et faire leur choix.


(1) Nom en lingala qui signifie: Espoir


Vous aimerez lire aussi

Merci de me laisser un commentaire!

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

Abonnez-vous!

 

 

 

Me suivre

  • Facebook Social Icon
  • Snapchat Social Icon
  • Icône social Instagram
bottom of page