top of page

SE REMETTRE EN QUESTION. #16


Avant toute chose,la tâche de tout hommes ou femmes est de prendre conscience de son être intérieur. Socrate y voyait plus exactement une exhortation à "conscience de sa propre mesure sans tenter de rivaliser avec les dieux.

"Connais-toi, toi même"


Parlons à présent de se remettre en question!

Une définition Google dit que: se remettre en question "Réviser son jugement sur les actes ou les produits de ses pensées avec en général un sentiment de culpabilité ou d’errement mal-à-propos"

j'avoue que la définition de Google m'a un peu compliqué la compréhension, mais je pari que dans l'ensemble vous et moi voyez exactement de quoi il est question.

Moi je le définis comme " se remettre en cause sérieusement, faire le point avec soi-même, faire un rétrospective de ses actes et de sa vie."

COMMENT Y ARRIVER?

Pas une tâche facile ni simple de se remettre en question en tant que humain, parce que nous avons notre fierté qui nous empêche de voir parfois clairement les choses.

Fierté ou orgueil, je ne saurai le nommer et, ça peut dépendre peut-être de point de vue.

Je sais que des années en arrière,j'avais aussi cet orgueil, cette sensation de croire que je me suffisais à moi- même,ce qui me poussait à me braquer plutôt qu'à me remettre en question,ou à me poser des bonnes questions sur une situation, un événement, une réflexion, afin d'obtenir les bonnes réponses.

Je ne me rappelle plus la première fois que je me suis remise en question, encore moins des éléments déclencheurs, mais je sais, sans prétention aucune que je suis une personne qui se remet régulièrement en question pour mon propre bien. Pour y parvenir faut un mélange de sagesse,de maturité et humilité.

"Je sais que le doute est bon, il serre à se remettre en question"


L'IMPORTANCE D'UNE REMISE EN QUESTION Pour moi se remettre en question est la voie vers l'épanouissement sur tout et dans tout les plans.

Se remettre en question m'a permis de grandir et de réussir dans la vie de chaque jour, dans mes relations avec moi-même et autrui,dans mon rôle de mère et épouse, dans mon rôle de sœur et enfant.

Je ne suis pas cette amie , épouse ou maman parfaite, je ne le serai JAMAIS, je n'aspire pas à la perfection mais plutôt à une belle harmonie.

Je suis convaincue de m’épanouir et d'évoluer au jour le jour celle que j'étais hier n'est pas la même personne que je suis aujourd'hui.

Mon épanouissement, je le vois, je le sens, mon entourage en témoigne, je fais un travail dure et volontaire régulièrement pour y arriver.

"Je peux faire confiance à mes amis, ces gens me forcent à me remettre en question, cela m'encouragent à me remettre en question." Citations des Célébrités


QUAND SE REMETTRE NE QUESTION?

Peu importe la situation dans laquelle on est; négative ou positive doit être un élément déclencheur pour une remise en question.

Les uns diront que le moment approprié est; quand nous traversons un moment difficile, d'autres diront le contraire.

En effet, moi aussi je pensais que c'était plus facile de se remettre en question lorsqu'on traverse des situations difficiles, je me trompais puisque nos émotions et nos sentiments sont mélangés ne peuvent nous aider à faire le point avec nous même dans ce moment-là. Nos sentiments sont faussés par notre état d'esprit.

Et, impossible de faire la part de chose. Beaucoup de décisions prises et promesses faites pendant ce genre de moment sont rarement pour ne pas dire jamais tenues.

Difficile et compliqué quand rien ne va de prendre le temps pour soi,de se remettre en question afin de ne pas reproduire les mêmes actions, ni les mêmes erreurs.

Exemple: Lors d'un conflit, lors d'une dispute,après un divorce, une séparation,....

Je trouve mieux de se remettre en question quand tout roule par exemple après une méditation,après un enseignement;après une inspiration( film, musique, conversation,partage, lecture, après un dîner en amoureux, conseille,.....

Que la vie et l'avis des autres aussi nous poussent à nous remettre en question.



Accepter, accepter,accepter que j'ai mal agit était vraiment difficile, comme je l'ai dit plus haut, cet orgueil m'aveuglait et m' empêchait de voir la où je me comportais mal.

Je dirai même que je ne prenais pas la responsabilité de mes actes, c'était plus facile de la mettre sur la tête des autres.

j'ai crié facilement que personne n'était parfaite, mais j'agissais par moment comme si je l'étais.

N'acceptant nullement mes erreurs, les reproches,surtout venant de la part de mes amis.

Aujourd’hui, lorsque je parcours les réseaux sociaux je lis presque un jour sur deux ,une publication où une femme parle de la meilleur version d'elle même.

C'est une très bonne chose même, que toutes voulons être meilleures qu'hier ( au faite ya t’il des hommes aussi qui parlent de ça? je n'ai jamais lu, ni vu, ni entendu,se remettre en question est un travail pour nous tous.)

Pour être une meilleure version de soi-même ya un travail derrière, entre autre se remettre en question.

Il ne suffit pas de le dire mais il faut aussi le mettre en pratique dans la vie de tout le jour, pour soi même déjà, ensuite pour les autres.

Comme j'ai l'habitude de le dire, le travail sur nous, dans nos relations avec Dieu, notre famille, nos amis doit être un travail continue.

Le psychanalyste Marie -jean Sauret est convaincu que " d'une façon générale, se remettre en question ne signifie pas sempiternellement douter de soi. cette manière de penser inhibe: quand vous passez votre temps à ruminer, vous ne faites pas grand chose"

Me poser de question sur mes actes, me demander comment je me suis comportée face à une situation quelconque, voir ce qui va et ce qui ne vas pas, ne fait pas de moi quelqu'un qui vit dans le doute perpétuel, c'est un état d'esprit qui me permet de savoir qui je suis et où je vais.

Ça me permet de voir si ce que je mets en place fonctionne ou pas.

C'est comme un puzzle, quand une pièce n'est pas à sa place on l'enlève et on essaye une autre pièce, ainsi de suite jusqu'à ce que l'on obtienne l'image finale.

Dans la simplicité ,je pense que c'est aussi se remettre en question,essayons, et quand ça ne marche pas,réessayons autre chose.

"Vivre n'est-ce pas de remettre toujours en question?"


POURQUOI SE BRAQUER?

Orgueil tout simplement.

Avant je me braquais parce que j’étais susceptible (comme beaucoup de femmes d'ailleurs ) et je disais que j'avais raison, on avait rien à me dire(quelle conne j'étais)

Je me braquais par manque de maturité, de sagesse et je n'avais jamais le temps de voir clairement les choses ou les situations.

Se remettre en question c'est une qualité que beaucoup ne veulent pas avoir, car c'est un travail que tout un chacun de nous doit faire régulièrement, et peut se permettre à pratiquer.

Dans nos relations aussi on doit se remettre en question.

En amour comme en amitié, dans nos familles.

D’ailleurs en tant que femme je me remets sans cesse en question pour le bon épanouissement de mon couple, mais je ne m’arrête pas qu'à moi, j'invite mon mari à faire pareil, je vous ai dit ce n'est pas une tache facile.

"La violence,elle n'est pas dans les coups, elle est dans les situations établies, existantes,qu'on refuse de remettre en question,qu'on refuse de changer" Citations des Célébrités

Se remettre en question est quelque chose qui m'a mûrit, qui me procure aussi la paix intérieure, le plaisir de me voir grandir,quand je me retourne vers moi, je sens un changement de la personne que j'étais hier, dont je suis fière aujourd'hui. Une satisfaction Personnelle. Cependant la réussite n'est pas totale, pas tout à fait comme je le souhaite, Je suis dans les bonnes voies, raison pour laquelle j'y travaille en continue. Afin de bien faire les choses et continuer d'avancer. Puisque je suis épouse, maman, amie et sœur, ambitieuse vivant dans ce monde plein de stress, de défit, je dois continuellement me remettre en question,pour être celle que je veux être pour moi et pour vous.


QUELQUES QUESTIONS QUE JE ME POSE

1. Est ce que cette personne me mérite?

2.Qu'est ce que j'attends de cette relation?

3.Est-ce que j'ai suffisamment du temps pour moi?

4.Que m'apporte cette relation, cette personne, cette situation?

5.Devient-elle nocive?

6.Ai je eu tort ou raison de faire confiance?

7.En lui reprochant sur ça, qu'est ce que je fais pour changer?

8. vaut-il la peine que je me fâche?

9.Mérite t-il(elle) que je le (la) traite ainsi?

10.Qu'est-ce que je mérite?

11. Ai- je eu raison de la traité comme de la merde?

12. Ai-je bien fait de lui faire un SMS sous ma colère?

13.Suis-je assez présente pour mes filles?

14.Est-ce que je joue bien mon rôle de maman et épouse

15.Est-ce que j'ai assez soutenu mon époux dans cette situation?

16.Les dépenses que je fais en valent-elles la peine d’être faites ce mois-ci?

17. Est ce que je me suis bien comporté face à telle situation?

18.Comment m'organiser pour passer du temps avec ma famille réunie?

19.Que faut il que je fasse pour mon épanouissement?

20. Que faire pour éviter un conflit la prochain fois?

Voici, je vous ai sélectionné 20 petites questions que je me pose, quand je me parle à moi.

Je ne sais si vos questions sont pareilles ou différentes que les miennes.

Pouvez vous me dire la dernière fois que vous vous êtes remis en question?

Et aussi une de question que vous vous posez lors de ce travail, ça pourrait être bénéfique

pour d'autre lecteur.

"Remettre nos décisions passées en questions permet de prendre de meilleures décisions pour le futur."

"L'humour est une façon de remettre en question les choses qu'on considère comme intouchables"

#s3gt_translate_tooltip_mini { display: none !important; }


Vous aimerez lire aussi

Merci de me laisser un commentaire!

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

Abonnez-vous!

 

 

 

Me suivre

  • Facebook Social Icon
  • Snapchat Social Icon
  • Icône social Instagram
bottom of page